B&B THE OLD HOUSE  ›  Veurne/Furnes

Histoire

Le premier document attestant de l'existence de Furnes est romain et nomme l'endroit Furna. Le même nom est utilisé une seconde fois en 877 pour une possession de l'Abbaye de Saint-Bertin à Saint-Omer. Au IXe siècle, Furnes est une bourgade fortifiée suite aux raids des Normands. Elle est vite placée la tête d'un large territoire comptant jusqu'à 42 paroisses, jurant allégeance au Comte de Flandre. Furnes reçoit une charte communale au XIIe siècle. Durant ce siècle, le commerce entre les Flandres et l'Angleterre s'intensifia et Furnes s'affilie avec d'autres villes flamandes à la Hanse flamande de Londres. L'économie de la cité déclina cependant après un arrêt des relations anglo-flamandes en 1270. Le 20 août 1297, Furnes fut le théatre d'une bataille dans la lutte incessante entre les villes flamandes et le Roi de France. Les églises principales de la ville, Sainte-Walburge et Saint-Nicolas, datent de cette époque.

Géographie

La commune de Furnes comprend 11 sections : Sa propre section qui est le plus gros centre urbain avec la population la plus importante, les autres sections étant des petits villages des Polders: Avekapelle, Booitshoeke, Bulskamp, De Moeren, Eggewaartskapelle, Houthem, Steenkerke, Vinkem, Wulveringem et Zoutenaaie.

Patrimoine

Les principaux monuments de la ville sont:

  • L'église Sainte-Walburge et son parc
  • L'église Saint-Nicolas
  • L'ancienne Châtellenie et son beffroi
  • La halle aux viandes (actuelle bibliothèque municipale)
  • Le Pavillon des officiers espagnols

La Grand-Place de Furnes comporte de nombreux bâtiments datant de la Renaissance dont la plupart sont caractérisés par l'utilisation de la brique lors de leur construction. Il existe cependant quelques contrastes entre les différents bâtiments tous vêtus de briques jaunes de la région. Certains édifices comme par exemple le Pavillon des officiers espagnols se caractérise particulièrement par sa tour de style gothique.

Links

Deelgemeenten en nabijgelegen steden:
 - Avekapelle (link)
 - De Moeren (link)
 - Eggewaartskapelle (Wikipedia)
 - Bulskamp (Wikipedia)
 - Houtem (Wikipedia)
 - Steenkerke (Wikipedia)
 - Vinkem (Wikipedia)
 - Wulveringem
 - Zoutenaaie

Nabijgelegen steden:
 - De Panne (link)
 - Koksijde (link)
 - Duinkerke (link)
 - Calais (link)
 - Rijsel (link)
 - Diksmuide (link)
 - Nieuwpoort (link)

Extra links:
 - vvvveurne - Grote Markt 29, 8630 Veurne (link)
 - Stad Veurne - Grote Markt 29, 8630 Veurne (link)
 - Boeteprocessie - Grote Markt 29, 8630 Veurne (link)
 - Westtoer - Koning Albert I laan 120, 8200 Brugge (link)
 - Toerisme Vlaanderen - Grasmarkt 61, 1000 Brussel (link)
 - touristische-attraktionen.be (link)
 - tourist-attractions.be (link)